C'est reparti pour une nouvelle année, avec 10 classes, 160 élèves, un nouveau bâtiment et plein de projets !
Très belle année scolaire à tous !

jeudi 30 juin 2016

Patinoire

Pendant 8 semaines, nous partons à la patinoire le vendredi après-midi. On part de l'école à 14h10. Le car nous emmème à la patinoire. On arrive là-bas à 14h40. On est parfois en retard! D'abord, on met notre casque. Après on se déchausse pour mettre les patins. Quand on est prêt, on s'assoit sur le banc.

Après quand tout le monde est prêt, on part sur la glace. Notre animatrice Sandra nous explique comment avancer en canard, comment se relever, comment glisser acroupi, comment patiner sur un pied, comment patiner en arrière, comment patiner et sauter, comment faire le citron, comment faire la toupie, comment faire le chasse-neige, et cetera.

Enfin, on sort de la patinoire à 15h30. On remet nos chaussures pour revenir à l'ecole. C'est génial!!!


La classe de CE1-CE2
(Texte écrit par Mariama, Khalid, Ibragim, Fadel et Mohammed)

Visite du Marais de la Petite Amazonie

Lundi 27 juin, nous sommes partis visiter le Marais de la Petite Amazonie. Notre animatrice Mathilde nous a distribué des jumelles pour l'observation.


Nous avons entendu beaucoup d'oiseaux chanter. Le troglodite mignon est le plus petit oiseau d'Europe mais c'est celui qui chante le plus fort.

Nous avons croisé des vaches écossaises très chevelues. Elles ont été placées dans le marais parce que ce sont des tondeuses naturelles.
 

Nous avons parcouru la prairie humide. Nous étions encerclés de végétaux : des joncs, des prêles, des gaillets, des roseaux, de la menthe aquatique, etc ...

Nous avons découvert un chêne de 73 ans ! Il est né à la suite des bombardements de la 2ème guerre mondiale. 
 

Dans le marais, il y avait beaucoup d'eau et de boue. Certains ont aimé patauger et d'autres ont moins aimé!

La classe de CE1-CE2

vendredi 24 juin 2016

Valorisation du tout-venant non recyclable

Lundi 20 juin 2016, notre classe de CE1-CE2 et la classe de CE2 sommes allés visiter l'usine des déchets de Couëron.



Nos animateurs Phillipe et Dominique nous ont présenté l'incinérateur géant qui brûle le tout-venant non recyclable. C'est-à-dire les poubelles bleues. Les camions poubelles renversent les poubelles bleues dans une fosse immense. Un grappin gigantesque mélange les déchets. Puis, le grappin attrape une tonne de déchets et les met dans un four énorme. Il brûle à 1000 degrés !!



Alors, les cendres sont transportées dans une autre usine. Là-bas, un aimant retire les métaux présents dans les cendres. Après les cendres sont utilisées pour fabriquer des routes par exemple.


Ensuite, la chaleur de l'incinérateur produit de la vapeur. Grâce à la vapeur, l'usine produit de l'électricité ou même du chauffage.
 
C'était chouette !!!


jeudi 16 juin 2016

Matinée au parc de la Crapaudine



Mardi 14 juin, nous sommes partis au parc de la Crapaudine. Nous avons été accueillis par l'animateur Guy. Il nous a présenté le parc et les jardins. Puis, Guy nous a expliqué comment fonctionne le composteur. A l'intérieur, les décomposeurs ont besoin d'air et d'humidité. Il faut 2 sortes de matière organique pour faire du compost = du dur et sec comme des branches de bois + du mou et mouillé comme des déchets de cuisine.
Ensuite, la classe s'est partagé en deux groupes. L'un avec Guy, l'autre avec la maîtresse.

Avec Fairouz, nous avons écrasé des déchets de Super U, des fruits et des légumes retrouvés par Guy dans les poubelles. Nous avons été surpris de voir certains fruits et légumes encore comestibles. Super U fait du gaspillage ! Après, nous avons transporté notre matière moue et mouillée au composteur. Enfin, nous l'avons mélangée avec la matière dure et sèche. C'était génial !

Avec Guy, nous avons observé des insectes du jardin : scarabée-rhinocéros, larve, cloporte, mille-pattes, chenille, coquille de mante religieuse... C'était fabuleux !!!

La classe de CE1-CE2
 
 
 
 


 

dimanche 12 juin 2016

Je suis, tu es, nous sommes

Film d'animation créé par la classe de CM1/CM2 A

Instant de vie dans la cour

Les CP d'Anne prépare une chorégraphie...

Restitution à Stereolux

Mardi 24 mai, les élèves de l'école élémentaire Henri Bergson sont allés présenter la restitution de leur travail sur la scène maxi de Stereolux, en partenariat avec le Conservatoire et l'association bellavieza. 
Durant une année, les élèves ont bénéficié de l'intervention d'Olivier LANOT, enseignant au Conservatoire. Ils ont pu travailler le rythme, le chant et l'écoute. Ils ont ainsi proposé aux spectateurs (familles et partenaires) plusieurs chants, comme "Nomade" ou "Les lionnes". 
Les classes de CM1/CM2 ont bénéficié de l'intervention de Adeline PRAUD et Benoit ARRIDIAUX, artistes photographes du collectif bellavieza, sur le thème de l'interculturalité du quartier. Ils ont eu l'occasion de faire des photos et de découvrir le vocabulaire spécifique lié à cette discipline.
Puis, ils se sont vus confier des appareils photos jetables le temps d'un WE pour prendre des instants du quotidien, plats cuisinés, décoration, famille, photo de famille, objet préféré.
Les élèves ont présenté leurs travaux photographiques, montés par Adeline et Benoit.
Après-midi intense, les élèves et leurs familles, ainsi que les enseignants sont ressortis ravis et fiers de ce qu'ils ont présenté.
Les élèves découvrent leur travail, monté par Adeline et Benoit, avant la répétition générale.

Répétition générale
Elèves et familles patientent avant le début de la restitution
Extrait "Elâvanôu"
Extrait "Arma Shabai"
Extrait "Nomade" avec bâches