C'est reparti pour une nouvelle année, avec 10 classes, 160 élèves, un nouveau bâtiment et plein de projets !
Très belle année scolaire à tous !

mardi 6 janvier 2015

La folle journée .

Dans le cadre du projet avec Stereolux, pendant trois jours nous avons crée un film d'animation à partir de sons enregistrés et de nos dessins.

Le premier jour : nous sommes allés  enregistrer des sons dans la ville, avec un enregistreur et des casques. Nous devions prendre des sons sans parler, des sons comme le chant des oiseaux, l'aspirateur de feuilles, des feuilles mortes froissées, le bip de la caisse de l'intermarché, le bruit de nos pas dans les escaliers...


Le deuxième jour : nous avons écouté des sons choisis par les intervenants et nous avons dessiné ce à quoi cela nous faisait pensé. Nous étions en groupe de 3 ou 6.

Le troisième jour : Françoise et Thierry nous ont distribué 5 dessins avec lesquels nous avons dû créer une histoire. Ensuite, nous avons tout mis en commun, puis Thierry nous a enregistrés racontant l'histoire.

Et voilà le résultat !!! 

mixagefou

Mixagefou

Notre classe a participé à un atelier de mixage pour créer des sons à partir de bruits de la ville et des animaux.
Le logiciel que nous avons utilisé s'appelle Reapper.
Avec tous ces sons, nous avons créé des musiques d'une minute que nous avons écouté. 
Comme c'était dans le cadre d'un concours, nous avons gagné un lot de livres : Akissi, Ariol, Anatole Latuile et Paola Crusoé. 



upcycling

Dans le cadre du projet Stereolux, nous avons participé à un atelier appelé "Upcycling" animé par Cécile Liège, une sonographe.

Nous nous sommes installés dans la salle informatique de Stereolux, au 4ème étage. Nous nous sommes mis deux par ordinateur. Cécile nous a fait un échauffement sonore en nous faisant écouter des sons différents et nous demandant d'imaginer ce que cela pouvait être.

Ensuite, elle nous a appris à utiliser le logiciel Audacity pour monter des sons.

L'après midi, nous avons mis en pratique ce que Cécile nous a appris et nous avons composé une histoire d'une minute.

La prochaine étape sera d'écouter notre histoire composée que de sons et d'inventer des phrases.